Le 20 septembre, Manono Lithium SAS a annoncé avoir réussi à transformer son Permis de Recherches en Permis d’Exploitation, avec l’obtention du permis pour la mine de lithium de Manono octroyé par le Ministère des Mines le 13 septembre.
Le responsable de l’entreprise a déclaré : «Il s’agit d’une initiative importante pour la RDC et les communautés locales, qui apportera des emplois, de l’investissement et d’autres bénéfices à la nation et à la région. Le projet répondra également au changement climatique en apportant plus de lithium sur les marchés internationaux. Nous sommes fiers de participer à ce projet et nous avons pour objectif de le développer avec succès et sans délai. »
Selon le communiqué de Manono Lithium, son principal actionnaire est une filiale de Zijin Mining Group Co. Ltd, une société publique cotée aux bourses de Hong Kong et de Shanghai. Zijin est un leader international dans l’exploitation minière des métaux, classé 5 ème au monde par Forbes. Depuis 2014, Zijin a investi plus de 3,5 milliards de dollars en République Démocratique du Congo, notamment dans la construction et la mise en production de grandes mines comme celles de cuivre de Kolwezi et du complexe minier de Kamoa-Kakula. Ces projets ont créé plus de 20 000 emplois directs et indirects dans la région. De plus, Zijin a été reconnu par de nombreuses organisations internationales indépendantes pour ses pratiques en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG), ainsi que pour son engagement envers le développement durable.