Le marché du diamant traverse une période difficile, et les géants de l’industrie, De Beers et Anglo American, en subissent les conséquences. Anglo American a récemment annoncé une baisse significative de la production de De Beers pour 2025, une décision qui reflète la crise actuelle du marché et qui pourrait avoir un impact sur la valeur de l’entreprise, rapporte la RFI, dans un article publié mercredi 0 7 février.
Cette annonce intervient après qu’Anglo American a déprécié la valeur de De Beers de 1,6 milliard de dollars il y a un an. La baisse de la production pour 2025, qui passe de 33 millions de carats initialement prévus à 20 millions de carats, s’explique par la diminution des ventes ces derniers mois, ce qui a entraîné une augmentation des stocks de De Beers à 2 milliards de dollars.
Malgré cette situation difficile, certains segments du marché du diamant montrent des signes de reprise, notamment les pierres de plus de deux carats. Cette tendance est observée principalement aux États-Unis et en Inde. Ce dernier est devenu le deuxième pays consommateur de diamants au monde.
Cependant, la perte de vitesse du marché chinois, rétrogradé à la troisième place des acheteurs, est une source de préoccupation pour l’industrie. Les experts estiment qu’il est peu probable que la Chine retrouve rapidement ses niveaux d’achats d’avant la pandémie, ce qui pourrait avoir un impact durable sur le marché du diamant.
Le ralentissement de la demande chinoise, combiné à l’essor des diamants synthétiques, a entraîné une baisse des prix des diamants naturels. Les diamants bruts ont chuté de 25 % au cours des deux dernières années, tandis que les pierres polies ont connu une baisse d’environ 25 à 30 %.
Cette morosité du marché risque de compliquer les projets d’Anglo American, qui souhaite se séparer de sa filiale diamant d’ici à la fin de l’année. La baisse de la valeur de De Beers pourrait contraindre Anglo American à revoir son calendrier de vente afin de ne pas brader son actif.
La prochaine publication des résultats d’Anglo American fournira des informations précieuses sur l’ampleur de la baisse des résultats de De Beers en 2024 et sur l’évaluation actuelle de l’entreprise. Les acteurs de l’industrie attendent avec impatience ces chiffres, qui devraient donner une indication plus précise de l’avenir de De Beers et de son impact sur le marché du diamant.
Pierre Kabakila