Des réactions ne cessent de se faire enregistré au sein de la classe politique congolaise, après les massacres de civils dans l’agglomération de Kishishe par les rebelles rwandais du M23 dans le territoire de Rutshuru, Nord-Kivu.
Dans un entretien avec MINES.CD et POLITICO.CD, ce dimanche 04 décembre 2022, le député national Mbindule Mitono Crispin précise que ces massacres sont le résultat de la résistance de la population d’adhérer au mouvement terroriste du M23. L’élu de Butembo encourage la population à ne pas céder aux intimidations et pressions des rebelles. Selon lui, les FARDC se comportent en responsables sur le champ de bataille.
Mbindule Mitono Crispin, renseigne que les M23 cherchent à occuper ces zones à cause d’un carré minier de SOMI-KIVU.
« Après une attaque des FARDC contre le M23, ce mouvement a tué les femmes et les enfants parce que tout simplement la population refuse d’adhérer au M23. Ils étaient à la recherche des jeunes et les jeunes refusent d’adhérer et c’est comme ça qu’ils ont tué la population. Le M23 se concentre dans cette localité avec l’objectif de contrôler le carré minier de SOMI-KIVU, c’est une société minière qu’ils cherchent à contrôler et ils ont besoin des hommes », explique notre source.
Notons que les rebelles du M23 sont cités comme auteurs de massacres d’une centaine de civils à Kishishe. Pour se joindre aux familles des victimes, le Chef de l’État a déclaré 3 journées de deuil.