Dans le cadre de la 30ème édition de la conférence minière internationale (Mining Indaba) qui s’ouvre ce lundi 05 février 2024, la République démocratique du Congo se positionne comme un acteur clé en offrant de nombreuses opportunités d’investissement.
Avec la participation du Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, en tant que conférencier principal, Kinshasa est mis en son rôle de premier plan dans le secteur minier en Afrique.
Cependant la RDC, l’un des plus grands producteurs mondiaux de métaux verts, dispose de gisements inexploités de cobalt, de cuivre, de diamants, d’or et d’autres minéraux, d’une valeur estimée à 24 000 milliards de dollars américains. Ce potentiel considérable attire l’attention des investisseurs internationaux qui cherchent à saisir les opportunités offertes par le pays.
Ainsi, dans son discours, le chef du gouvernement congolais devrait souligner les avantages compétitifs que la RDC offre dans le secteur minier, surtout en favorisant un investissement propice aux différents investisseurs afin de s’attirer des partenaires stratégiques pour développer et exploiter les ressources minérales du pays de manière durable.
Par ailleurs, le Premier ministre pourrait aussi mettre en lumière le partenariat entre la RDC et la Zambie pour faciliter le développement des batteries au lithium. Cette collaboration vise à soutenir la fabrication de batteries pour voitures électriques, considérée comme une étape cruciale vers la réduction de la pauvreté entre les deux pays. Cette initiative démontre le rôle de la RDC en tant que centre de transition énergétique verte en Afrique.
En mettant l’accent sur le potentiel minier attractif de la RDC, la présence du Premier ministre illustre l’engagement du pays à promouvoir un secteur minier durable et à attirer les investissements nécessaires pour son développement.
Il sied de souligner que le Mining Indaba 2024 offre une plateforme précieuse pour les investisseurs et les acteurs de l’industrie minière afin d’explorer les opportunités d’investissement en Afrique et de favoriser le développement durable du secteur. Les discussions et les échanges d’informations lors de cet événement permettront de stimuler la croissance et l’innovation dans le secteur minier africain.
Pour rappel, cette conférence minière internationale se déroulera au Cape Town, en Afrique du Sud, et sera placé sous le thème : « Adopter le pouvoir du bouleversement positif : un nouvel avenir prometteur pour l’industrie minière en Afrique ».