En marge du forum international Mining Indaba édition 2022 tenu à Cape Town, en Afrique du Sud, le Président de la chambre des mines de la fédération des entreprises du Congo (FEC), Louis Watum, a exposé le mercredi 12 mai sur la contribution de l’industrie minière à l’économie de la République démocratique du Congo. Intitulé « Mines de la RDC : Contribution à l’économie, challenges et perspectives », le speech de Louis Watum a mis premièrement le curseur sur la production minière en 2021.
Comparativement à 2020, Louis Watum a fait remarquer que la production du cuivre, par exemple, a connu un excédant de 7,4%. L’or a connu une légère croissance de 0,5. Mais la production du Cobalt par contre a régressé de -0,6%.
« Après une baisse à 1,7% en 2020 suite aux chocs de la pandémie, la croissance économique est remontée à 5,7% en 2021. Le secteur minier a été le principal contributeur de cette croissance. La projection de croissance économique a moyen terme est estimée à 6,4% en 2023 », a expliqué Louis Watum.
Pour ce qui est des revenus générés par le secteur minier, le Président de la Chambre des mines révèle qu’à titre d’exemple, « la DGI a réalisé au-delà de 1,5 milliards de USD à fin avril 2022 (comprenant l’IBP et les impôts payés au 15 avril dont la TVA). Le secteur minier représente 44% de ce total. Si on déduit les échéances du 15 avril, la part du secteur minier représentera plus de 50% ».
Conformément à la responsabilité sociétale des entreprises, la chambre des mines note un « apport considérable des entreprises minières » notamment dans la construction des écoles, octroi des bourses d’études, construction des centres de santé, construction des infrastructures culturelles, les routes de déserte agricole, forage des puits, etc.
Sur la liste des challenges que rencontrent les entreprises minières en RDC, il y a notamment le déficit énergétique de près de 1000 MW pour l’industrie minière. Il faut donc réhabiliter la capacité dormante et créer de la nouvelle capacité.