Ils sont jusque-là au nombre de 43, les projets d’infrastructures déterminés par le Gouvernement congolais pour un financement global par la SICOMINES S.A. evaulué à près d’un milliard de dollars américains jusque-là.
Ces projets concentrent entre autres, les voies de communication, centrales hydroélectriques et installations connexes, stations de traitement d’eau, établissement d’enseignement et de santé, espaces culturels et sportifs, etc.
Le dernier projet en date est le tronçon routier « Mwene-Ditu/Mbuji-Mayi ». La ville de Mwene-Ditu dispose d’une gareferroviaire névralgique en ce qu’elle favorise la circulation des personnes et des biens, d’un côté, entre le Grand Kasaï et le Grand Katanga et, de l’autre, dans l’hinterland kasaïen.
On ne peut préconiser le développement de ce dernier en ignorant cette ville. C’est en ce sens qu’il faut saisir la portée du lancement, le mardi 3 janvier 2023, des travaux de la 2ème phase de réhabilitation et de modernisation du tronçon Mbuji-Mayi/Mwene-Ditu sur la RN 1 par le ministre national des ITPR, Alexis GIZARO, dans la localité de Bena Bilonda, territoire de Tshilenge, au Kasaï Oriental.
« A tout seigneur, tout honneur », dit-on. C’est, en effet, aux entreprises à capitaux chinois opérant en RDC que reviennentla charge et la fierté d’exécuter et de financer cet ouvrage d’intérêt général, d’une part la SISC S.A. pour les travaux proprement dits et à d’autre part la SICOMINES S.A. qui les finance.
Pour information, ce tronçon se construit en deux phases. La première a été financée à hauteur de USD 15.000.000, la seconde l’est à USD 23.000.320.
« A l’occasion, nous tenons à remercier à travers vous, le Peuple congolais, de la confiance qu’il nous témoigne en nous permettant de participer à l’œuvre de la reconstruction de votre pays », a déclaré Pang Long, Directeur général de SISC S.A lors du lancement des travaux le mardi 3 janvier 2023.
« Nous sommes très honorés d’avoir l’opportunité de participer à cette œuvre exaltante.
Nous avons eu une expérience positive et intéressante lors de la collaboration avec l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) ; ce qui constitue la preuve que nos deux peuples sont engagés à travailler ensemble pour la transformation de votre pays », a-t-il poursuivi, non sans saluer le grand intérêt que le gouvernement porte sur ce projet appelé non seulement à créer des emplois, mais aussi à booster l’économie dans l’Espace Kasaï.
Conviant les travailleurs de son entreprise à plus d’engagement pour relever ce défi, Pang Long se veut optimiste. « En étroite collaboration avec le maître d’ouvrage délégué, l’Agence Congolaise des Grands Travaux, nous pousserons à l’enthousiasme les travaux de tous les côtés, et organiserons les exécutions des travaux à toute force, en vue d’achever toutes les tâches de construction du projet dans les délais avec qualité et quantité garanties, d’établir la marque de CREC, et de soumettre une bonne réponse au peuple de la RDC », a-t-il déclaré.
Il est indiqué de rappeler la signature, le 22 avril 2008, par le Gouvernement congolais de la « Convention de collaboration avec le Groupement d’entreprises chinoises » que composent les deux sociétés d’Etat chinoises dénommées « China Railway Limited-CREC » et « SINOHYDRO Corporation ».
C’est cette convention qui permet à la SICOMINES S.A. d’exploiter les ressources minières et de financer les travaux des infrastructures sélectionnées par le Gouvernement central.
SIMON MUTUMBO/ JOURNALISTE INDÉPENDANT