Benchmark Minerals Intelligence, agence suivant les cours de différents métaux notamment le lithium, renseigne que suite à la montée en puissance des investisseurs Chinois en Afrique, la production de lithium du continent devrait presque tripler en 2024.
Selon son rapport, le lithium, un de métaux indispensable à la fabrication de batteries de véhicules électriques ( EV), issu de la production des pays africains devrait atteindre 10% de l’offre mondiale.
À en croire la même source, une grande partie de la production africaine dudit métal serait contrôlé par les entreprises chinoises, et que plus de 90% de l’approvisionnement en lithium prévu du continent pour cette décennie proviendra des projets appartenant en partie aux géants chinois.
De ce fait, la République de Zimbabwe, révèle benchmark, a plus de chances que la majeure partie de l’augmentation de l’offre africaine provienne de ce pays qui a produit 3.400 tonnes en 2023, ce qui le place parmi les sept plus grands producteurs au monde.
Aussi, le Zimbabwe possède Arcadia de Zhejiang Huayou Cobalt, une mine stratégique, comptée parmi des grandes opérations d’extraction de lithium au monde. Elle a une capacité pouvant atteindre 450.000 tonnes de concentré de lithium par an.
Il sied de rappeler qu’en Afrique, seuls la République démocratique du Congo, le Zimbabwe, la Namibie ainsi que le Mali, concentrent des réserves connues. Dans la foulée, la RDC et le Mali seraient parmi de gros producteurs africains potentiels de lithium.