D’après les projections des experts de la commission nationale des mercuriales du ministère du Commerce Extérieur, le cours de l’étain devrait connaître une hausse significative sur le marché international pour la période allant du 18 au 23 avril 2022.
D’après ce tableau de prix des produits miniers d’exportation de la République Démocratique du Congo (RDC) la tonne de l’étain devrait se négocier à 44 448,00 USD cette semaine contre 43 375,00 USD la même quantité la semaine dernière.
L’étain enregistre ainsi une marge positive de prix de l’ordre de 1 073 USD au cours cette période sous analyse sur le marché international.
Si la tendance générale de prix des produits miniers exportés de la République Démocratique du Congo (RDC) sur le marché international est aujourd’hui haussière, il faut cependant noter que deux principaux produits miniers exportés de la RDC notamment le cuivre et le cobalt devraient enregistrer une légère baisse de prix au cours de cette période.
D’après la commission nationale des mercuriales du ministère du Commerce extérieur,
ces produits devraient se négocier respectivement à 81 559,00 USD la tonne par le cobalt cette semaine contre 81 579, 00 USD la semaine dernière, soit une légère baisse de prix de -20 USD et à 10 281,00 USD la tonne cette semaine contre 10 331,95 USD la tonne la semaine dernière, soit une baisse de prix de l’ordre de – 50,95 USD.
A la bourse de London Metals Exchange, le prix au comptant de l’étain s’est situé à environ 43 313,50 USD ce mardi 19 avril 2022. Il a même atteint un pic à plus de 44 400 USD la tonne en février dernier soit son niveau le plus élevé depuis plus d’un an.
Selon une note d’analyse récente du cabinet Fitch Solutions, cette tendance haussière devrait durer encore quelques mois.
Depuis fin 2020, le prix de l’étain a plus que doublé dans un contexte marqué par une hausse de la demande.
Si la Namibie et la RDC, les deux principaux producteurs africains, en profitent, un investissement plus conséquent dans la transformation locale générera plus de gains.
L’étain est en effet utilisé principalement pour souder les composants électroniques, mais les constructeurs automobiles l’emploient aussi dans les batteries lithium-ion des véhicules électriques.