L’Institut américain pour la paix, a dans son récent rapport, appelé le gouvernement américain à renforcer ses liens commerciaux avec les pays africains. Il s’agit d’une recommandation pour contrer sa dépendance de Pékin pour l’approvisionnement en minerais.
Cet appel, déclare ladite structure, s’inscrit dans le contexte auquel la sécurité économique et nationale des Etats-Unis dépend de la garantie d’un approvisionnement fiable en minéraux essentiels notamment en provenance d’Afrique.
Selon la même source, les Etats-Unis dépendent presque à 100% des « entités étrangères préoccupantes », principalement la Chine, pour les minéraux essentiels et doivent trouver leurs propres sources d’approvisionnement.
A l’Institut américain pour la paix, les sociétés minières occidentales sont à la traine de leurs rivales chinoises dans la course à l’exploitation des abondantes ressources minérales de l’Afrique, essentielles à des secteurs allant de la fabrication de véhicules électriques aux industries de défense.
De ce fait, Washington devrait déployer « une diplomatie commerciale plus vigoureuse avec un œil attentif sur la construction d’un partenariat sur, note cette organisation.
Face à la domination chinoise sur le continent africain, plus précisément dans le secteur extractif, le département d’Etat américain, associé avec SAFE, avait créé Minerals Investîmes Network, un réseau d’investissement dans les minéraux pour la sécurité énergétique et la transition vitale ou MINVEST.