La République démocratique du Congo, qui regorge près de 70% de production mondiale de Cobalt, est depuis depuis un certain temps, au cœur de la bataille que se livrent Washington et ses concurrents, notamment Pékin qui exploite les vastes ressources en cobalt extrait du sol congolais pour alimenter son économie. Ceci n’est que l’une des raisons poussant les États-Unis à intensifier ses efforts et ainsi renforcer ses liens avec les pays africains riches en minérais essentiels. Le pays de l’oncle Sam voudrait par cette stratégie garantir son approvisionnement.
Lors des récents ateliers organisés à Lusaka (Zambie) et Kinshasa (RDC), des experts américains qui selon Kimberly Harrington, Secrétaire Adjointe du Bureau des ressources énergies, a révélé que ces assises ont pour but ultime de mettre en place des opérations locales de fabrication de Batteries.
Kimberly Harrington, a rappelé aux participants de ces assisses l’importance majeure de minéraux critiques pour les technologies qui vont conduire la transition mondiale vers une énergie propre, a-t-elle déclaré. le 11 octobre dernier.
« Mes conversations ici avec le secteur privé et avec des partenaires de divers gouvernements ont vraiment fait progresser ces discussions.
Par exemple, le mois de septembre dernier, les États-Unis avaient, au profit de la Mozambique, approuvé un décaissement estimé à 150 millions de dollars pour son méga projet d’extraction de graphite.
Un financement, qui selon US International Développement Finance Corp département américain, a été accordé à Twigg Exploration and Mining Lda dans le but d’extraire et traiter les matériaux utilisés dans les batteries de véhicules électriques et les réacteurs nucléaires. Twigg filiale de Syrah Ressources Ltd, géant Australien, l’un des plus grands producteurs de graphite dans le monde.
Pour sa part, Minerals Security Partnership, département américain, avait à travers un communiqué publié le 10 octobre dernier, confirmé ce prêt de 150 millions de dollars américains en faveur de la Mozambique qui selon lui, vise à accroître la production et à développer la chaîne d’approvisionnement mondiale du graphite.
La même communication de Kimerly Hareington renseigne que l’un de objectifs phare de MSP est de connecter les entreprises «qui ont le même type de droits du travail», afin de mettre en place une transformation et un raffinage locaux. «Et nous pensons que les sociétés énergétique américaines poursuivent réellement ces valeurs et nous souhaitons travailler avec des sociétés partageant les mêmes idées, même si elles ne sont pas américaines», a fait savoir la même source.
Il sied de noter qu’en décembre 2022, Antony Blinken, Secrétaire américain, du gouvernement Biden a signé un protocole d’accord avec le République Démocratique du Congo et la Zambie. Ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre du projet qui réunit ces deux États africains visant à développer ensemble une chaîne de valeur pour les véhicules électriques.