Sandvik a racheté la société portugaise Frezigeste, une entreprise spécialisée dans la fabrication des outils en diamant polycristallin (PCD) fabriqués sur commande pour les applications du métal et du bois, avec une exposition aux segments de l’automobile, de l’ingénierie générale et de l’aérospatiale. La signature de l’accord pour l’acquisition de 100% des parts de Frezigeste est intervenue le lundi 4 julliet dernier.
À en croire Stefan Widing, Président et PDG de Sandvik, la société sera rattachée à Walter, une division de Sandvik manufacturing and machining solutions, « Avec l’acquisition de Frezite, nous franchissons une autre étape importante dans notre transition vers une stratégie de croissance. Nous avons une ambition claire pour notre activité de solutions d’usinage d’accroître notre présence et de renforcer notre expertise dans l’outillage PCD pour les matériaux légers », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Nadine Crauwels, présidente de Sandvik machining solutions, vante les compétences de Frezite et son offre de solutions de serrage et de montage qui permettront selon elle, à Walter d’offrir des solutions clés en main qui impliquent une interaction plus tôt dans la chaîne de valeur du client, «Frezite fournit des capacités de production et des compétences complémentaires et renforce notre position sur le marché de l’automobile électrique et hybride. Avec sa position solide dans les outils PCD personnalisés et sa compétence dans des domaines adjacents intéressants, nous sommes très heureux d’accueillir Frezite dans le groupe», a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, les deux parties se sont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat. La transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre de 2022 et sera soumise aux conditions de clôture habituelles.
En guise de rappel, la société Frezite est fondée en 1978, elle compte environ 450 employés et a son siège social à Trofa, au Portugal. En 2021, la société a généré des revenus d’environ 450 millions de SEK et devrait croître à un taux de croissance organique à un chiffre à moyen terme.