Le projet Monte Muambe a au cours d’une publication d’Altona Rare Earths, propriétaire dudit actif, révélé ce Lundi 25 septembre 2023, que le projet hébergerait 13,6 millions de tonnes des ressources minérales titrant 2,42 % d’oxydes de terres rares totales ( TREO ).
La source indique que plus de 58% de la ressource se trouve dans la catégorie indiquée, alors que la teneur en néodyme et praseodyme ( NdPr), deux éléments de terres rares particulièrement utilisés dans les aimants permanents des éoliennes et véhicules électriques, est de 0,31 %, soit 42 500 tonnes contenues.
D’après Altona Rare Earths, cotée à la bourse de Londre, l’estimation ne s’est par ailleurs concentrée que sur les zones à haute teneur du gisement, en vue de favoriser une exploitation rapide.
« Il s’agit de la première mesure officielle de la taille et de la teneur du projet et nous sommes ravis des résultats qui confirment la présence d’une ressource en terres rares potentiellement exploitable à ciel ouvert», a commenté Cedric Simonet, PDG d’ Altona, précisant que cette estimation soutiendra une étude exploitoire attendue en octobre.
À en a croire ce rapport, l’étude exploratoire fournira un premier aperçu de la viabilité économique du projet Monte Muambe, en donnant des indications sur l’investissement nécessaire pour développer une mine et les revenus attendus.
Dans la perspective, Altona a conclu un accord pour acquérir jusqu’à 70% d’intérêts dans Monte Muambe. Sa participation dans le projet devrait passer de 20 à 51 % avant d’atteindre 70 % avec la réalisation d’une étude de faisabilité tel qu’est révélé par ladite publication de cette estimation.
Il sied de noter qu’Altona Terres Rares Plc, est une société d’exploitation et de développement des ressources. Elle est axée sur le développement de Monte Muamba, un important projet d’extraction d’éléments de terres rares. Monte Muambe est un gisement hébergé dans des carbonatites, situé dans la province de Tete, au nord-ouest du Mozambique.