Des opérateurs miniers ont été la cible d’une attaque perpétrée mercredi 23 juillet 2025 par des rebelles ADF sur le site minier de Silite, situé à deux jours de marche de Bundulu, chef-lieu du groupement de Batike, dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, les assaillants auraient profité de l’absence momentanée des FARDC dans cette zone pour commettre des actes de violence et de pillages.
Face à cette situation, Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile du secteur de Bapere, exige le renforcement des patrouilles conjointes FARDC-UPDF pour assurer la protection des civils et de leurs biens :
« Cette attaque nous inquiète car Bundulu est garnie de militaires. Nous ne comprenons pas pourquoi l’opération Shujaa menée par les FARDC-UPDF n’est pas intensifiée dans la zone. La population doit se désolidariser des ennemis. Les ADF cohabitent avec la population pour l’éliminer. C’est une stratégie que la population n’a pas encore comprise. Il faut qu’elle libère la zone pour permettre aux opérations de se dérouler véritablement », a-t-il déclaré.
Le bilan exact de l’attaque reste inconnu en raison de l’inaccessibilité du site minier et de l’absence de réseau de communication. Ces derniers mois, plusieurs sites miniers ont déjà été pris pour cible par les rebelles ADF.
La restauration rapide de l’autorité de l’État demeure une urgence afin de sécuriser les zones minières stratégiques de la province.
Azarias Mokonzi