Des cas de tracasseries se multiplient dans des sites miniers à Mangurijipa, une agglomération située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. L’alerte a été donnée ce mardi 3 décembre 2024 par la société civile de Bapere.
D’après Samuel Kakule Kaheni, les creuseurs sont quotidiennement arrêtés quelques fois pour des raisons inavouées dans le sud périphérique de Mangurijipa. À cette situation s’ajoute aussi des amandes indûment infligées, fait savoir notre source qui charge la police des mines. Ces arrestations sont dûes à certaines irrégularités administratives. La société civile appelle le service de la police des Mines à renforcer la sensibilisation auprès de ces creuseurs pour qu’ils soient au courant de leurs devoirs et droits dans le secteur minier. Samuel Kakule Kaheni, pense que cette situation peut tant soit peu contribuer à la collaboration entre ces opérateurs miniers et la police des Mines.
« C’est lorsque ces creuseurs seront au courant de leurs devoirs à travers des sensibilisations qu’ils pourront véritablement connaître leurs responsabilités. La présence de la police des mines engendre la terreur, certes, mais c’est lorsqu’il y aura une forte sensibilisation que la vente des cartes sera effective, au lieu de se contenter de ces amandes qui n’entrent pas dans le trésor public », a-t-il poursuivi.
Notre source déplore cependant le trafic des minerais par les groupes armés dans cette zone. Elle appelle les autorités compétentes à prendre des mesures sérieuses pour remettre de l’ordre dans les sites miniers de cette partie du pays.
Azarias Mokonzi