Dans la province du Nord-Kivu, l’occupation des certains axes et localités par les terroristes du M23, tels que Mushaki et Shasha, empêche l’évacuation des minerais en provenance de Masisi et Walikale vers leur destination finale à Mombasa au Kenya. C’est ce qu’ont rapporté les autorités locales en dénonçant cette situation.
Selon Yvette Mwanza, Présidente de la chambre des mines et Directrice générale de l’entreprise Kivu Minerals Ressources, cité par la Radio Okapi, cette situation oblige les exportateurs à transiter dans deux pays dont le Rwanda et l’Ouganda pour atteindre le port de Mombasa, chose qui favorise la contrebande dans la région.
« Alors, dès qu’ils occupent Mushaki et Karuba, c’est difficile d’atteindre Goma par cette voie-là. Maintenant, le fait de prolonger vers Shasha, qui était une deuxième voie alternative, ça complique l’évacuation des minerais », a-t-elle déploré, soulignant que Mushaki est un carrefour essentiel pour le transit des minerais en provenance de Masisi et Walikale.
L’autre problème, auquel les opérateurs miniers sont confrontés dans la région, est la fermeture du poste douanier de Bunagana les contraignant à transiter par deux pays avant d’atteindre leur destination finale au Kenya, ont affirmé les autorités locales.
Ce détour, ajoute la Présidente de la chambre des mines, engendre des coûts supplémentaires pour les exportateurs, réduisant ainsi leurs marges bénéficiaires, ce qui le contraint à atteindre leur destination finale.
En outre, elle a appelé le gouvernement congolais à intensifier ses efforts pour pacifier la province du Nord-Kivu, meurtrie par la guerre, mais, qui regorge de minerais hautement stratégiques tels que le pyrochlore, le coltan et le kingstin.
Et de conclure :
« C’est une province qui est hautement stratégique que ce soit sur le plan géopolitique et au niveau régionale beaucoup des gens ont des yeux braqués.»