Plusieurs zones minières ont été ciblées par des attaques meurtrières du 21 au 25 décembre dans le secteur de Bapere, une entité située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Des sources locales ont révélé qu’à Kodjo par exemple, des assaillants ADF ont massacré 12 personnes. À Robinets et à Makele, ils ont tué 13 personnes, toutes dans des entités minières.
D’après Samuel Kakule Kaheni, Président de la société civile du secteur de Bapere qui a aussi confirmé cette information, outre ces personnes tuées, plusieurs civils sont encore portés disparus, enlevés par ces rebelles. « Plusieurs civils sont portés disparus, ce qui ramène à croire que ce bilan est provisoire. Les ADF se cachent dans la forêt », a-t-il déclaré.
Un habitant qui a requis l’anonymat appelle à la multiplication des actions militaires dans la zone pour endiguer ces renégats. À l’en croire, les ADF contrôlent des carrés miniers où ils font la loi sans inquiétude.
« Les opérations militaires avec l’armée ougandaise doivent être bien élargies dans cette zone. Ces ADF doivent être traqués. Ils sont dans la forêt, surplombant des carrés miniers. Nous avons mainte fois alerté, mais sans vain », déplore-t-il.
Depuis plusieurs jours la société civile de Bapere alerte sur la présence de ces terroristes dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Azarias Mokonzi