Ils ont oublié leur mission première : combattre les rebelles du M23. Les Wazalendos sont devenus des opérateurs miniers. C’est le nouveau business qu’ils exercent à Babika ainsi que dans beaucoup d’autres agglomérations du secteur de Bapere, dans la province du Nord-Kivu. Fils égarés ou plutôt agents double ? La question vaut son pesant d’or.
Mais dans l’entre-temps, les appels et rappels à l’ordre se multiplient. Cette fois, c’est Samuel Kakule Kaheni, Président de la Société civile de Bapere, qui a lancé son appel ce mercredi 18 décembre 2024 via Mines.cd. Il dénonce l’exploitation illicite des minerais par ces porteurs d’armes, alors que des localités tombent sous leurs yeux. Il n’en revient tout simplement pas.
« Actuellement les rebelles du M23-RDF s’emparent de nos terres. Le comble c’est que malgré cette situation, plusieurs Wazalendo sont encore perceptibles dans des carrés miniers, en train d’exploiter de l’or. C’est une attitude ubuesque et non patriotique qui sème le doute sur la raison du Uzalendo dont ils se réclament éclaireurs », a-t-il regretté.
Ce dernier a rappelé au gouvernement sa responsabilité d’assainir des zones minières pour lutter contre les activités armés dans des carrés miniers. Pour lui, tous les Wazalendo doivent dégarnir leurs zones minières pour se ranger derrière le FARDC et faire échec aux rebelles du M23.
« Dans le secteur de Bapere, tout ce que nous demandons à ces Wazalendo, c’est de dégarnir les zones minières où ils ont imposé des taxes et toutes formes de tracasseries contre la paisible population. Tous doivent aller combattre les rebelles rwandais du M23, C’est l’idéal à mon sens », a-t-il insisté.
Pendant ce temps, notre source dénonce aussi l’occupation des terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans certaines zones minières de cette région. Selon elle, ces assaillants sont à la base de plusieurs dégâts humains et matériels observés dans les zones sous leur contrôle.
« Des personnes sont tuées et des maisons sont incendiées par ces assaillants. Des opérations doivent être menées à Bapere pour traquer définitivement ces rebelles », déclare-t-il.
Azarias Mokonzi