La société minière Blencowe Ressources Pic a annoncé que le laboratoire Chinois Jilin New Technology — spécialisée dans le graphite— a effectué des tests métallurgiques supplémentaires sur le projet de Graphite Orom-Cross en Ouganda qui présente des caractéristiques idéales pour usage dans les batteries pour véhicules électriques.
Ces tests de graphite provenant du projet Orom-Cross, apprend-on, ont été menés dans un laboratoire de l’Université de Wuhan, partenaire du producteur chinois de matériaux en graphite Qingdao Jinhui Graphite.
Il ressort que ce laboratoire chinois a produit du graphite sphérique purifié (SPG) à 99,96% tandis que celui des américains (Energy Technology) a obtenu un SPG pur à 99,99%.
« Satisfait » de ces résultats, le président exécutif de Blencowe, Cameron Pearce a laissé entendre que le test ultime de pré-qualification pour tout graphite est la façon dont le concentré est transformé en un produit SPG à 99,95% qui est ensuite enrobé avant d’être utilisé dans l’anode de la batterie lithium-ion.
« Je suis ravi de présenter ces résultats exceptionnels qui indiquent que des produits SPG exceptionnels seront produits à partir d’Orom-Cross », a-t-il fait remarquer.
Il convient de noter que ces essaies métallurgiques ont eu le mérite de faire comprendre aux différentes parties prenantes associés la qualité du produit final qu’Orom-Cross peut livrer en tant que concentré de graphite à haute teneur ainsi que le rendement de la taille des paillettes, et l’operabilité d’une usine de traitement à Orom-Cross.
Selon les bribes d’informations, à ce jour, ces essais métallurgiques supplémentaires réalisés montrent un schéma de traitement robuste, capable d’une métallurgie reproductible pour une large gamme d’échantillons d’alimentation provenant d’Orom-Cross, qui sera désormais utilisé directement comme référence dans la conception technique du concentrateur pour l’étude de faisabilité définitive.
Il sied de rappeler que Blencowe a acquis le projet Orom-Cross Graphite en avril 2020 via l’acquisition d’une filiale ougandaise détenue à 100 % (Consolidated Resources Uganda). Le projet se situe dans le district d’Orom, au nord de l’Ouganda. Les concessions du projet couvrent une superficie d’environ 520 000 hectares s’étendant de la latitude 3°18’40’ à 3°30’40’ N et de la longitude 33°31’50’ à 33°45’40’ E. L’accès au site est d’environ 28 km via la route Kidepo-Gulu depuis Orom composée de routes en gravier non goudronnées.