Lors d’un briefing organisé mardi et diffusé sur la chaîne de télévision nationale, le Porte-parole du Gouvernement congolais Patrick Muyaya a confirmé la plainte déposée en France et en Belgique par la RDC contre Apple pour « exploitation et exportation illégale » des minerais congolais.
D’après ce Ministre de la Communication et de Médias, la RDC possède « des éléments qui attestent qu’Apple est le bénéficiaire du circuit sanguinaire qui entoure la production de cobalt notamment avec l’agression rwandaise à l’Est de la RDC ». Pour lui, le mobile de cette agression est essentiellement économique car il y a des soupçons au-delà de la mise en délire qui a été faite.
La RDC pursuit Apple en France ☞ https://mines.cd/la-rdc-pursuit-apple-en-france/
Plusieurs grandes entreprises technologiques comme Apple sont impliquées dans l’extraction illégale notamment du cobalt congolais, un minerais essentiel pour les batteries lithium-ion utilisées dans les smartphones, ordinateurs et véhicules électriques.
La RDC reproche à Apple de dissimuler l’origine de ces minerais et de pratiquer des activités commerciales trompeuses en assurant à ses consommateurs que sa chaîne d’approvisionnement est exempte de minerais provenant de zones de conflit, pendant que cette entreprise utilise des « minerais de sang » dans sa chaîne d’approvisionnement.
Daniel Bawuna