La société minière britannique, Petra Diamonds, a rendu public ce mardi 17 octobre, les résultats de la deuxième vente aux enchères des diamants pour le compte de son exercice financier 2024, ayant débuté au troisième trimestre de l’année en cours.
A en croire ces résultats, cette dernière vente a enregistré des recettes « faibles » comparativement au dernières expériences. L’entreprise a vendu 444.029 carats de diamants, une baisse de 36 % par rapport à la première vente aux enchères réalisée en août. Les revenus ont également diminué de 49 %, soit 40,5 millions de dollars américains.
https://x.com/petra_diamonds/status/1714162142146904560?s=46&t=NnBvL80G_m_R6nxcBYJQqg
Les revenus enregistrés sont 119,8 millions de dollars américains pour les deux dernières sessions, contre 161,3 millions de dollars américains pour les mêmes sessions au cours de l’exercice précédent.
Réagissant à cette situation, le président-directeur général de Petra Diamonds estime que les mesures prises par les principaux producteurs pour réduire l’offre et le moratoire indien de deux mois, « contribueront à stabiliser et à soutenir le marché et les prix à mesure que les niveaux de stocks diminueront ».
Il convient de signaler que ce résultat est un énième exemple du ralentissement du marché de diamants naturels depuis plusieurs mois, avec une baisse des prix et de la demande. Selon Petra Diamonds, les prix des diamants bruts comparables, ont baissé de 14,2 % par rapport aux deux appels d’offres équivalant de l’année fiscale 2023.
Avec ses 26 années d’existence, Petra Diamonds avait suspendu ses activités dans la mine sud-africaine de Williamson en novembre 2022 à la suite d’un incident avant de reprendre en juillet 2023. Actuellement, elle exploite trois mines de diamants, dont deux en Afrique du Sud (Finsch et Cullinan) et une en Tanzanie (Williamson).