Quatre entreprises minières basées en République Démocratique du Congo ont produit près de 41% du stock du cobalt produit dans le monde entier, renseigne un rapport de l’ONG Natural Resource Governance Institute (NRGI).
Ces entreprises sont notamment Kamoto, Tenke Fungurume, Metalkol RTR et Étoile œuvrant dans un marché qui concerne relativement peu de pays et d’entreprises.
A en croire ce rapport, cette concentration entraîne des risques géopolitiques et d’investissements significatifs pour les Gouvernements des pays consommateurs et producteurs de cobalt, ainsi que pour les entreprises de la chaîne d’approvisionnement.
A ce jour, le marché du cobalt est dominé par deux pays. Il s’agit notamment de la République Démocratique du Congo qui produit 68 % de la production mondiale
de minerai, concentré et intermédiaire de cobalt.
L’État congolais dispose ainsi d’un pouvoir de marché considérable et présente un risque important pour les consommateurs.
À titre de comparaison, l’Organisation des exportateurs de pétrole (OPEP) contrôlait uniquement 50 % du marché pétrolier, même à son apogée dans les années 1970.
Cependant, le pouvoir de marché de la RDC est tempéré par le fait qu’elle doit vendre ses ressources à un seul acheteur. La Chine raffine et consomme environ la moitié de la production mondiale de cobalt. Même au sein de la RDC, la production est encore plus concentrée.
En 2020, les réserves de cobalt de la République Démocratique du Congo étaient estimées à 3 600 millions de tonnes représentant plus de 50,7% des réserves mondiales de ce minerai.
Cette position sur le marché propulse la RDC au premier rang des pays producteurs du cobalt au monde, très loin devant l’Australie qui arrive à la deuxième position au classement.
Le même document indique que de 2015 à 2019, la République Démocratique du Congo a produit 85 255 tonnes de cobalt soit plus de 60,92% de la production totale mondiale.
Au cours de la même période, le pays n’a raffiné que 9 050 tonnes de cobalt en interne soit 4,9% de la production totale mondiale.