Félix Tshisekedi a eu une séance de travail ce vendredi 20 décembre à Kinshasa, avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC), pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction des routes dans le cadre du Programme Minerais contre infrastructures. Il a expressément demandé à ses partenaires d’accélérer les travaux.
Freddy Shembo, le Directeur général de l’Agence de pilotage, coordination et suivi des conventions de collaboration, a fait savoir à la presse que « cette séance faisait le point sur des réglages nécessaires dans le but d’accélérer les projets qui ont déjà été entamés et de trouver des mécanismes efficaces parce que ce sont des projets très importants pour l’action du Chef de l’État ». Il a en outre précisé que Félix Tshisekedi a donné des « instructions claires », pour poursuivre des séances techniques.
Parmi les projets au cœur des discussions figuraient la « construction de la route Kalamba Mbuji–Kananga, les rocades à Kinshasa et le bitumage de la route nationale numéro 1 qui va aller de Kinshasa jusqu’à Lubumbashi ».
Pour rappel, le 14 mars 2024, la RDC et le GEC avaient signé le cinquième avenant à la convention de collaboration initiée en 2008. L’avenant visait à rééquilibrer le partenariat en faveur de la RDC et augmenter les investissements dans les infrastructures de 3,2 à 7 milliards USD pour la construction d’environ 7 000 km de routes.
Daniel Bawuna