D’après les données statistiques officielles recueillies par MINES.CD auprès du ministère des mines, la République démocratique du Congo a réalisé une production de 273,83 tonnes de coltan au premier trimestre de l’année 2023. Une production essentiellement tournée vers le secteur artisanal.
Les exportations de ce minerai se sont situées à hauteur 450,82 tonnes. Un volume ayant permis de générer 16,5 millions de dollars de recettes, affirme la source.
En outre, les produits stannifères à savoir la cassitérite, le coltan et le wolframite, communément appelés 3T (Tin, Tantalum et Tungsten) proviennent des provinces de l’Est et du Sud-Est du pays, plus précisément du Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika.
Le coltan est l’un des minerais les plus vitaux au monde dont 60 % des réserves mondiales se trouvent dans la grande province du Kivu en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans le même sens, un récent rapport de l’Institut d’études de sécurité (ISS) avait révélé qu’« en 2019, 40 % de l’offre mondiale de coltan a été produite en République Démocratique du Congo ».
Enfin, de par sa qualité particulière à stocker et à générer de l’énergie, le coltan est utilisé dans la fabrication des téléphones mobiles, des ordinateurs portables et d’autres gadgets de la tech. Avec l’évolution de la technologie 5G, la demande de coltan congolais devrait sensiblement accroître.
Luinyx