À l’initiative du centre africain de développement minier, la ville de Kinshasa capitale de la RDC a abrité ce vendredi 22 mars 2024, l’atelier de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minérales.
Dans son mot de circonstance, Dr. Marit Kitaw, Directrice ad intérim de CADM, est revenu sur le rôle du centre africain de développement minier, qui milite pour l’amélioration de la transparence, l’équité et le développement optimal des ressources minérales en vue de soutenir une croissance durable et un développement socio-économique généralisé en Afrique.
« Cette croissance devrait abandonner le modèle de développement extractif privilégiant les revenus pour adopter un modèle axé sur les ressources minières qui place le développement au premier rang et au centre de la chaîne de valeur minière, créant des opportunités en aval, en amont et latérales afin de transformer le secteur minier en un moteur de transformation structurelle, par le biais de l’industrialisation et de la diversification», a déclaré la Directrice a.i du CADM.
« Nous voudrions également plaider avec la RDC et le Gabon de ratifier les statuts du Centre Africain de Développement Minier (CADM), afin de donner le mandat a cette agence spécialisée de l’Union Africaine le pouvoir de mener son travail de s’assurer que les ressources minières de l’Afrique engendrent une transformation structurelle et une prospérité pour les peuples africains», a plaidé Dr Dr. Marit Kitaw.
Dans le cadre justement du premier objectif du CADM, qui plaide en faveur d’une politique minière nationale et sous-régionale alignée sur la vision minière africaine (VMA), et plus particulièrement d’une meilleure gouvernance du secteur minier, l’un des moments forts de cet atelier, a été la présentation des études d’évaluation qui ont été menées dans cinq pays, dont les résultats préliminaires ont été dévoilés pour la RDC et le Gabon.
Pour la RDC, le résumé du rapport a été présenté par Maître Fabien Mayani et pour le Gabon, Patricia Obiang. Les évaluations ont été menées à l’aide d’outils devant permettre de cartographier les initiatives et les approches existantes en matière de gouvernance dans le secteur des minerais et d’évaluer leur alignement avec les principes de la VMA.
Il sied de noter que, le Centre africain de développement minier (CADM) a été créé en tant qu’organe de coordination de la Commission de l’Union africaine pour la mise en œuvre de la Vision Minière Africaine. Il vise à garantir que les minerais jouent un rôle transformateur plus important dans le développement du continent. Il est également de la responsabilité du CADM de veiller à ce que l’Afrique accroisse son rôle dans la chaîne d’approvisionnement en minerais dans ce nouveau contexte mondial. En mettant l’accent sur le développement, le CADM a pour but de garantir que l’Afrique bénéficie pleinement de l’exploration, de l’extraction, de la transformation, de la fusion, du raffinage, de l’alliage, ainsi que de la fabrication de produits finis issus des vastes ressources minières de l’Afrique, en plus de contrôler la commercialisation et la vente finale de ces produits.