La cité minière de Rubaya, située dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, a enregistré ce mardi 30 avril 2024, des affrontements entre les forces armées de la RDC (FARDC) appuyées par les résistants patriotes Wazalendo contre le groupe terroriste M23 soutenu par l’armée rwandaise.
Selon des informations parvenues à MINES.CD, les rebelles ont lancé une attaque à cinq heures du matin contre une position des FARDC située dans le village de Rutigita, à environ 5 kilomètres du centre de la cité minière de Rubaya.
Vers sept heures, des tirs d’armes lourdes et légères ont éclaté à Rubaya, provoquant la peur parmi la population locale qui redoutait ces événements violents à proximité de la ville.
Un bilan provisoire renseigne qu’au moins un civil a été tué par une balle perdue et plusieurs autres blessés lors des affrontements.
« Les hostilités ont débuté à Bihambwe où les terroristes ont lancé l’assaut contre les positions des jeunes résistants, en lançant uniquement des obus, avant de secouer la cité minière de Rubaya quelques heures après », ont déclaré des sources locales.
Une guerre indéterminée
La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée depuis une décennie à une situation sécuritaire grandissante dans sa partie Est liée à la convoitise de ses ressources minières notamment par son voisin le Rwanda.
Depuis 2022, Kinshasa accuse Kigali d’être en connivence avec les groupes rebelles notamment, celui du M23 qui sème la terreur et la désolation en pillant les ressources minières de la RDC.
Plusieurs processus de paix ont été entamés notamment, les engagements pris dans le cadre des négociations de Nairobi et de Luanda qui découlent d’une sortie où le gouvernement congolais accuse celui du Rwanda de ne pas respecter ses engagements pris.