L’observatoire Africain des Ressources Naturelles, (AFREWATCH), dans un communiqué publié ce mercredi 8 janvier 2025, a dénoncé ce qu’elle qualifie de menaces d’arrestation contre les membres du bloc Manomapia dans la commune de Fungurume, au Lualaba.
Selon cette organisation de promotion et de défense des droits humains oeuvrant dans le secteur de ressources naturelles, les membres de la communauté du bloc Manomapia, qui réclament légitimement l’augmentation de leur indemnités de délocalisation, sont menacés et arrêtés par les responsables de la commission de délocalisation. Cette organisation, condamne également toute manœuvre tendant à délocaliser la communauté du bloc Manomapia sans réinstallation et indemnisation justes et équitables.
« AFREWATCH exige la cessation immédiate de toutes ces menaces et sollicite vivement l’implication du gouvernement et de l’Assemblée provinciale de Lualaba pour suspendre ce processus et veiller à ce que la société TFM respecte les normes de délocalisation, indemnisation et réinsertion de cette communauté », peut-on lire dans ce communiqué. Là en outre, AFREWATCH dit regretter avoir appris que « la société Tenke Fungurume Mining (TFM), aurait débuté le paiement des sommes modiques d’argent et sous évaluées aux communautés du bloc Manomapia dans le cadre du processus de délocalisation initié à la suite de la pollution de son usine 30K. Les membres de cette communauté protestent contre les faibles montants proposés qui ne correspondent pas aux valeurs réelles de leurs maisons et qui ne tiennent pas compte de la conjoncture économique de la région ».
AFREWATCH note que cette pratique rétrograde de la commission provinciale de délocalisation du Lualaba aggrave la pauvreté au lieu de contribuer à l’amélioration du bien-être social des communautés. Consécutivement à cette situation, « l’organisation invite le Ministre national des Mines, à travers ses services techniques, de veiller à ce que TFM pour le cas de Manomapia et les autres entreprises, se conforment au Code minier, au règlement minier et à leurs annexes en matière de délocalisation».
Azarias Mokonzi