Le forum DRC-Africa Battery Metals s’ouvre sa première session 2023, ce mercredi 20 septembre à Kin Plaza Arjaan by Rotana, sous le thème : «créer de la richesse dans la chaîne de valeur de l’industrie des métaux de batteries en RDC et en Afrique».
Ce forum organisé par VUKA Group en partenariat avec Mining Review Africa, se tient du 20 au 21 septembre, soit deux jours, sous l’égide des ministères des Mines et de l’Industrie.
D’après le ministre de l’industrie, Julien Paluku, le Forum RDC-Afrique sur les métaux de batteries témoigne de l’engagement collectif en faveur d’un dialogue ouvert et transparent.
Ce dialogue, dit-il, basé sur la compréhension mutuelle et le respect, visé à transformer la RDC en un hub prééminent de production et de fabrication de métaux de batteries sur le continent africain.
«En embrassant cette ambition, nous nous engageons non seulement à bâtir une industrie, mais aussi à promouvoir une croissance durable, la valorisation locale et le développement socioéconomique qui résonnent au coeur de l’Afrique. J’encourage vivement tous les participants à s’impliquer activement dans les discussions, les ateliers et les opportunités de réseautage tout au long du forum. Vos perspectives, vos expériences et vos idées sont inestimables pour façonner les résultats qui feront progresser notre industrie», a-t-il laissé entendre avant d’exprimer sa sincère gratitude à tous les partenaires, sponsors et participants qui ont rendu ce forum possible.
«Ensemble, nous établirons une nouvelle norme pour l’industrie des métaux de batteries en RDC et en Afrique et créerons un héritage qui redonnera pour les générations à venir. Bienvenue au 1er Forum annuel RDC-Afrique sur les métaux de batteries. Engageons-nous dans ce voyage transformateur, animé par la collaboration, l’innovation et un engagement commun vers un avenir plus radieux», a déclaré Julien Paluku.
Pour ce 1er jour, il est prévu les interventions des parties prenantes qui vont éclairer la lanterne sur l’industrie des batteries et des métaux.
Aussi, il est prévu un dialogue sur la transformation locale où les participants vont se constituer en Panel de Discussion sous les speakers des Ministres des Mines de la RDC, Antoinette N’samba Kalambayi, des Mines et du Développement de la Zambie, Paul Chanda Kabuswe.
Cette première journée se clôturera par un autre Panel de Discussion sur l’opinion et la contribution des opérateurs miniers sur les questions liées à la transformation locale et à la valorisation sous les speakers du Président du Conseil d’administration, TFM, Wang Quan, du Directeur des Affaires Corporatives, AVZ Minerals RDC, Serge Ngandu et du Président directeur général, Tantalex Lithium Ressources, Canada, Éric Allard.
Ce présent forum connaît la participation des plusieurs entreprises minières en l’occurrence Tenke Fungurume Mining, AKATA RDC, Glencore, CMOC, Kisanfu Mining et AVZ Minerals Limited.