Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu en audience Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC). Au menu de leurs échanges, il était question d’assurer le suivi de la signature du cinquième avenant du contrat sino-congolais.
D’après la presse présidentielle, cette rencontre fait suite à la signature le 15 mars dernier du cinquième avenant du contrat Sino-congolais renégocié entre Kinshasa et Pékin, dans le but de rétablir l’équilibre dans ce partenariat et de le rendre gagnant-gagnant.
« Nous sommes venus recevoir les instructions du Président de la République sur les priorités liées au programme sino-congolais, principalement les routes nationales qui sont une préoccupation du Chef de l’État », a déclaré M. Yodi Shembo, tout en soulignant que le Chef de l’état a demandé un focus particulier sur la route nationale numéro 1.
« Il nous a instruit de voir la route nationale numéro 1 dans le tronçon qui va de MbujiMayi (Kasaïoriental) à Nguba, la route de contournement autour de la capitale Kinshasa (Mbudi -N’djili), sans oublier l’axe Kalambambuji-Kananga », a rapporté le Directeur Général de l’APCSC.
Il sied de rappeler que, grâce au contrat renégocié entre Kinshasa et Pékin dans le cadre du partenariat « minerais contre infrastructures », la RDC va gagner 7 milliards de dollars américains sur une période de 15 ans pour la construction et la réhabilitation des infrastructures routières à travers tout le pays.
Saïbe Kabila