PARC NATIONAL DE LA GARAMBA, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – Une initiative lancée par le président et directeur général de Barrick, Mark Bristow, il y a près de 13 ans, s’est concrétisée avec la réintroduction réussie de 16 rhinocéros blancs dans le parc national de la Garamba, au nord-est de la RDC, où le espèce a été vue pour la dernière fois en 2006.
Après plus d’une décennie d’action et de soutien dévoués, un environnement a été créé où ils peuvent exister en toute sécurité. Les rhinocéros sont arrivés par avion d’Afrique du Sud cette semaine et ont maintenant été relâchés dans le parc où du personnel professionnel et des vétérinaires qualifiés surveilleront régulièrement leur acclimatation.
Barrick Gold Corporation (NYSE:GOLD)(TSX:ABX) était le principal donateur de la translocation dans le cadre de son partenariat de longue date avec African Parks et le parc national de la Garamba, le plus ancien parc animalier d’Afrique et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. À ce jour, Barrick a fourni plus de 2,5 millions de dollars pour des colliers de repérage, du carburant pour les avions d’observation, des programmes de sauvetage et de réhabilitation ainsi que des améliorations aux infrastructures essentielles telles que les routes et les ponts.
Les rhinocéros provenaient de la réserve de chasse privée &Beyond Phinda au Kwazulu-Natal, en Afrique du Sud, et leur translocation a été réalisée en collaboration avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), le gouvernement congolais et African Parks.
La Garamba était l’un des derniers bastions du rhinocéros blanc du Nord aujourd’hui disparu. L’introduction de la sous-espèce méridionale quasi menacée favorise non seulement la conservation à long terme du rhinocéros en Afrique en étendant son aire de répartition, mais crée également un autre nœud de reproduction pour l’espèce dans un environnement sûr. Depuis qu’African Parks a pris en charge la gestion de la Garamba en 2005, il y a eu une diminution significative du braconnage et la plupart des espèces sauvages qui s’y trouvent montrent des augmentations positives de la population, en grande partie grâce au développement d’initiatives socio-économiques alternatives dans et autour du parc. De plus, les rhinocéros ont historiquement joué un rôle important dans la régulation de la structure et du fonctionnement de l’écosystème du parc, Bristow affirme que le soutien continu de Barrick à Garamba est basé sur l’approche holistique de l’entreprise en matière de durabilité.
« La conservation de la biodiversité est fondamentale pour la survie de la planète, essentielle pour lutter contre le changement climatique et a un rôle important à jouer dans la lutte contre la pauvreté. Nous nous efforçons non seulement de préserver et de maintenir la biodiversité dans nos permis, mais aussi de nous associer à des ONG et à d’autres organisations, telles qu’African Parks et Garamba, pour protéger et restaurer la biodiversité essentielle dans certains des endroits les plus précieux du monde », a-t-il déclaré.
La stratégie réussie de Barrick en matière de biodiversité à l’échelle du groupe accorde de l’importance à la protection des zones à haute valeur de conservation.
Il est très important de comprendre la relation entre l’environnement naturel et les communautés qui en dépendent. Garamba est l’un des plus grands employeurs de la région, avec plus de 500 employés à temps plein et des centaines d’autres employés sous contrat, y compris des équipes d’application de la loi et du personnel communautaire dédié. Le parc soutient également plus de 9 000 membres de la communauté dans des entreprises entrepreneuriales, notamment l’apiculture, la pisciculture et l’aviculture, ainsi que quatre hôpitaux d’une capacité de 12 000 patients.