La ministre nationale des mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a reçu cette semaine dans son cabinet de travail, une forte délégation de l’entreprise minière Strategos Mining – appartenant au groupe aurifère canadien Banro Corporation – conduite par son directeur général, Cédric Mattart.
Au cours de cette rencontre, la délégation de Strategos Mining a annoncé la patronne des mines le démarrage des activités minières de Manoya Mining dans la province du Maniema, des titres Kamituga Mining et de Lugushwa Mining, à travers lesquelles une chaîne des valeurs a été créée grace aux permis déjà acquis et trouvera des partenaires pour les permis rattachés ainsi « créer un nouveau tissu économique d’opportunités pour les communautés locales ».
De ce qui précède, Antoinette N’samba Kalambayi a été rassurée par le responsable du groupe Banro, Cédric Mattart, en ce qui concerne les dispositions préalablement prises pour relancer les activités relatives au sort réservé à l’environnement qui doit impérativement être protégé en faveur des populations locales, une fois l’exploitation minière lancée.
Par ailleurs, Strategos Mining a sollicité l’appui et l’accompagnement de la patronne des mines d’assurer le bon déroulement de ces activités.
Pour rappel, en mars dernier, les sociétés civiles du Maniema et Sud-Kivu appelaient à la relance de la production minière de Banro Corporation, à Kamituga et Luguswa dans le Sud-Kivu, ainsi que Namoya dans le Maniema. Ces structures indiquaient que la fermeture de cette société plonge plusieurs habitants de ce coin du pays dans le chômage « au point d’y amplifier la misère ».
« Les présidents de la société civile établie dans les filiales des sociétés congolaises disent constater que les 4 sociétés du Groupe Banro dans leurs provinces sont inactives depuis 2019. D’après les présidents de la société civile du Maniema et Sud-Kivu, le Groupe Banro est assigné en justice depuis le 9 décembre 2022 au tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe par un créancier », affirmait la radio onusienne.
Strategos Mining and Exploration Group se présentant comme repreneur depuis 2021, « n’avait jamais mis les pieds sur les sites de Lugushwa et Kamituga», expliquait la même source tout en indiquant qu’ils n’ont même pas commencé la moindre réhabilitation de la mine active de Namoya ; les quatre sociétés du Groupe Banro ont intenté une action en suspicion légitime en 2022, mais « la situation juridique demeurait bloquée à la cour d’appel de Kinshasa-Gombe depuis plus de 60 jours ».
Monge Junior Diama