La Ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi a échangé dans la soirée du jeudi 26 janvier 2023 avec le DG de l’ARSP, Miguel Katemb Kashal dans son cabinet de travail à Gombe.
S’inscrivant dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de créer une classe moyenne, Miguel Katemb Kashal précise que dans un avenir proche, un protocole d’accord sera signé entre le ministère des mines et cette structure qui milite pour le redressement des sociétés privées dans le domaine de la sous-traitance.
« Nous sommes venus annoncer à Madame la ministre des mines le contrôle qui débute incessamment au sein des sociétés minières et qui nécessite l’accompagnement du ministère. A ce sujet, un protocole d’accord sera signé entre les deux parties (ministère des mines et ARSP) pour faciliter ledit contrôle », a expliqué le DG de l’ARSP.
Abordant le sujet lié spécifiquement au moratoire accordé aux sociétés privées, le numéro un de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé signale que dans tous les ministères qu’il a visité, le message clé reste celui de savoir les parts que détiennent les congolais.
« J’insiste sur le fait que nous ne voulons plus avoir des Congolais prétendument actionnaires mais qui en réalité, ils ne participent pas au Conseil d’administration de leurs sociétés. Je pense qu’il est temps de mettre fin à cette époque », conclut-il.
La patronne des mines a rassuré de son l’accompagnement afin de booster la place et le rôle de la sous-traitance dans le secteur minier congolais.