Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a pris part ce vendredi 13 janvier, à la cérémonie d’expédition du premier lot d’or aux Émirats arabes unis, qui a eu lieu à la cité de l’Union africaine dans la capitale congolaise Kinshasa.
Lors de sa prise de parole, le Président de la République a tout d’abord tenu à remercier les différentes parties prenantes ayant participé à la concrétisation de ce projet qui est un fruit du partenariat de commerce équitable entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis.
« Permettez-moi avant toute chose à vous Messieurs de Primera Gold de la Joine venture, Primera Gold de la RDC, de vous remercier et de remercier notre partenaire, ce pays ami et frère les Émirats arabes unis, à travers son président l’émir Mohammed Ben Zayed. Je voudrais vous remercier pour cette cérémonie qui matérialise un projet qui entre parfaitement dans ma vision qui consiste à faire profiter d’abord à la République démocratique du Congo et à son peuple des ressources naturelles qui se trouvent dans son sous sol », a-t-il dit.
Sur la même lancée, Félix Tshisekedi a affirmé avoir toujours mis un accent particulier sur le fait que les ressources naturelles congolaises, plutôt que de garantir le bonheur du pays, n’ont jusqu’ici que constitués la raison de son malheur. Et à travers cette cérémonie, il croit qu’il y a eu l’ouverture d’une nouvelle page qu’il espère être cette fois-ci « glorieuse et pleine de bonheurs » pour la République démocratique du Congo et son peuple.
« Contrairement à ce qui a été dit ci et là par de mauvaises langues, c’est exactement ce genre de partenariat que j’avais recherché avec nos voisins pour mettre fin à ce trafic et cette contrebande de nos minerais, et pour les faire profiter à nos populations respectives en créant cette chaîne de valeur qui va apporter beaucoup de bénéfices à nos pays et peuples respectifs », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter que certains pays de la région dont en tête de liste le Rwanda, n’ont pas adhéré à son initiative : « Malheureusement, je n’ai pas été entendu de cette oreille et certains de nos voisins ont préféré eux, à emprunter ce chemin parsemé d’embûches mais également de sangs de nos compatriotes. J’ai donc décidé d’y mettre fin à tous les niveaux par toutes les voies, diplomatiques, politiques, commerciales et militaires. Je suis convaincu que nous finirons par avoir raison parce que nous sommes dans le bon chemin ».
Le Chef de l’État a, dans un autre registre, insisté pour que les ressources naturelles qui sont emmenées puissent apporter des ressources financières à la République démocratique du Congo et aux Émirats arabes unis, et non amener un lot de malheur et de désolation aux peuples des deux pays.
« J’encourage donc la société Primera Gold RDC à poursuivre ses efforts dans la production d’or ainsi que son ascension pour devenir un fleuron de l’économie congolaise, un modèle pour les autres entreprises du secteur minier car nous voulons faire de cet exemple, la preuve qu’au Congo, on peut travailler en partenariat avec tout le monde en le mettant à l’aise, et dans un partenariat qui soit gagnant-gagnant », a-t-il renchéri.
Félix Tshisekedi a conclu son adresse, en appelant les différents compatriotes à plus de patriotisme ainsi qu’à comprendre que « ce n’est pas en trafiquant ou en galvodant les matières précieuses » de la République démocratique du Congo, qu’ils vont rendre service à la patrie.
De ce fait, d’après ses propos, il faudrait mieux imiter ce genre d’initiative et s’inscrire dans ce sens pour espérer enrichir le pays, son peuple et amener la République démocratique du Congo sur la voie du développement souhaitée par tous.
Création de Primera Gold DRC et Primera Metals DRC
Le 10 décembre dernier, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde supervisait dans son cabinet de travail, la cérémonie de signature du contrat de partenariat entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis.
La signature de ce partenariat a abouti à la création de deux entreprises dont Primera Gold DRC, spécialisé dans le secteur de l’or artisanal et Primera Metals DRC, spécialisé dans le secteur artisanal des 3T (Étain, Tungstène et Tantale), avec pour objectif de stopper la contrebande dans les deux secteurs.
« Par la signature de ce contrat ainsi conclu, les deux parties s’engagent à assainir les secteurs artisanaux de ces deux minerais en créant deux joint-ventures devant lutter contre la fraude dans le secteur artisanal de l’or et des 3T en vue de redorer l’image ternie de ces minerais gangrenés par la fraude, la contrebande et l’exploitation illicite particulièrement dans l’Est du pays. La signature de ces deux joint-ventures, donne naissance à Primera metals DRC et Primera Gold DRC », indiquait la Primature.
A cet effet, Primera Gold DRC devrait mettre en place une chaîne de traçabilité de l’or artisanal acceptable à tous les niveaux, car à ce jour la République démocratique du Congo n’exporte officiellement que 3 kilogrammes d’or par année, alors que 15 à 20 tonnes d’or sont artisanalement exploitées et frauduleusement exportées.
Pour sa part, Primera Metals DRC devrait prendre en charge la traçabilité ses minerais des 3T et aboutir à une chaîne de valeur ajoutée par la transformation locale.
Rappelons que la signature de ces contrats est l’aboutissement des discussions qui avaient débuté en 2021, lorsque le Président de la République Félix Tshisekedi, avait rencontré son homologue Khalifa ben Zayed Al Nahyane, émir des Arabes unis, à Abou dabi. Ces négociations se sont poursuivies durant une longue période au niveau de la Primature, entre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et des délégués émiratis, sous le règne du nouveau émir Mohammed Ben Zayed.
Monge Junior Diama