Dans un communiqué publié lundi 09 octobre 2023, l’entreprise britannique, Critical Metals, a annoncé avoir conclu un accord tablant sur la vente d’au moins 20.000 tonnes de minerai d’oxyde de cuivre – issues de son projet de Molulu en République démocratique du Congo – à OM Métal & Ressources Sarl.
L’accord conclu par Critical Metals est valable depuis le 04 octobre dernier et s’étend jusqu’au 31 décembre 2023. Il pourrait être renouvelé sur base de la volonté de deux parties impliquées dans le deal.
Selon les termes du contrat, Critical Metals devrait s’efforcer de fournir un minerai avec une teneur moyenne de 1,5 % en cuivre. Avec cet accord, le projet de cuivre-cobalt Molulu en République démocratique du Congo va appartenir à une société à capitaux indiens, OM Métal & Ressources Sarl.
« Nous sommes ravis d’annoncer notre accord de vente avec OM Metal & Resources, ce qui fait de Critical Metals la première société occidentale cotée à la Bourse de Londres à produire et à vendre du minerai de cuivre en RDC depuis Glencore et Ivanhoe. Cette réalisation capitale nous procurera des liquidités à court terme et nous permettra d’accélérer nos progrès à Molulu », a commenté Russell Fryer, président-directeur général de l’entreprise.
Il sied de souligner que Critical Metals envisage de produire mensuellement environ 10.000 tonnes de minerai d’oxyde de cuivre, ce qui devait ramener le total de la production annuelle à 120.000 tonnes et cet accord de vente représente donc deux mois de production complète.