Au cours de la table ronde sur le secteur minier artisanal organisée récemment à Kinshasa, Wang Hailong, ministre conseiller au sein de l’ambassade de la Chine en République démocratique du Congo, révèle que la production annuelle du cuivre est passée de 842 000 à 1 800 000 tonnes entre 2016 et 2021. Les entreprises chinoises ont produit, à elles seules, 70% de ce volume.
« De 2016 à 2021, la production annuelle du cuivre est passé de 842 000 tonnes à 1 800 000 tonnes, doublé à seulement cinq ans. Et parmi ces volumes, 70% est produit par les entreprises chinoises fort de la conversion avec chine, la RDC est devenu le troisième producteur mondial du cuivre », a-t-il déclaré.
Cette production, à en croire Wang Hailong, est tributaire à l’enveloppe disposée par les entreprises chinoises. Un total de plus d’un milliard de dollars a été investi par ces entreprises uniquement dans la production du cuivre.
« Ces dernières années, les entreprises chinoises ont investies plus d’un milliard de dollars américains dans le secteur minier de la RDC. C’est ce qui a beaucoup fait monté la production minière en RDC », a-t-il ajouté.
Il conclut en soutenant qhe cette augmentation va permettre à la République démocratique du Congo de retrouver sa place au premier rang en tant que producteur des minerais avec des équipements de pointes et des technologies avancées apportées par les chinois.
Rappelons que cette augmentation en terme de production pourrait stabiliser l’économie de la RDC tant menacée par la tendance baissière des prix de matières premières sur le marché international.