Quelques jours après la découverte d’un gisement minier à la limite entre le territoire de Manono (province du Tanganyika) et celui de Malemba Nkulu (Haut-Lomami), des tensions armées ont éclaté dans la région.
Selon des sources locales, le village de Mulenda a été la cible d’une incursion d’hommes armés la semaine dernière. À l’origine de cette situation, deux sociétés minières implantées à la frontière des deux provinces se disputent la gestion de ce nouveau gisement, riche en cassitérite et en coltan.
Intervention musclée des FARDC
Pour tenter de rétablir l’ordre, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été déployées dans la zone. Une opération militaire a été menée le 19 juillet 2023 à Mulenda, au cours de laquelle plusieurs personnes ont été interpellées, a confirmé le chef Kiluba.
Cependant, cette intervention a été menée avec une grande brutalité, semant la terreur parmi la population civile, rapportent des témoins.
Les activités socioéconomiques sont largement perturbées, et les communautés frontalières peinent désormais à cohabiter, indique une autre source dans la zone. Les autorités sont appelées à s’impliquer davantage afin d’éviter une escalade de la tension, qui pourrait prendre une tournure plus dramatique si rien n’est fait.
Azarias Mokonzi