Kamoto Copper Company (KCC), l’un des principaux producteurs mondiaux de cobalt en République démocratique du Congo (RDC), vient d’obtenir le dégel de ses comptes bancaires. La décision est intervenue à l’issue d’une séance de travail qui a eu lieu mardi au cabinet du Ministère des Finances, en présence du Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka et des représentants de KCC.
Cette mesure, d’après le Ministre des Finances Doudou Fwamba, vise à protéger les intérêts sociaux des habitants de la province du Lualaba où KCC a créé un grand nombre d’emploi. Elle entend en outre permettre la relance des opérations de KCC et d’améliorer sa santé financière dans un environnement économique de plus en plus fragile.
Au sortir de cette séance de travail, l’autorité provinciale du Lualaba, Fifi Masuka, a exprimé sa satisfaction au regard de la décision indiquant que la société pourra désormais fonctionner pleinement, notamment dans l’intérêt de la province, tout en contribuant à l’économie nationale. « Les conditions sont associées à la levée du gel, sans en donner les détails, mais elle assure qu’elles seront rapidement remplies (…) Les discussions se poursuivront entre l’État congolais et KCC pour garantir que les obligations de chaque partie sont respectées », a-t-elle fait savoir.
KCC, filiale de Glencor, est un acteur majeur dans l’extraction du cuivre et du cobalt en RDC. Ses comptes bancaires ont été gelés depuis novembre 2022 en RDC à l’issue des enquêtes du gouvernement congolais relatives à la conformité des pratiques de l’entreprise aux lois congolaises, à diverses régulations notamment en matière fiscale, en matière de paiements de redevance ainsi que sur les questions environnementales et sociales.
Daniel Bawuna