Si sa production annuelle actuelle se situe entre 40 à 45 mille tonnes de cuivre cathode, la mine de Kinsevere ne compte pas s’arrêter à ce rendement. D’ici 2024, Michel Santos, responsable du développement social à Kinsevere, indique que MMG compte atteindre la barre de 80 mille tonnes de minerais sulfurés.
« Nous sommes en phase d’aller vers un nouveau projet des oxydes. La deuxième phase de la mine devrait prendre fin d’ici 2024 et la troisième phase qui a déjà commencé, va ramener la mine jusqu’à 2039. Nous avons eu des productions autour de 48 mille tonnes de cuivre cathode l’année passée et nous sommes en train de viser, d’ici 2024 la troisième phase de production des minerais sulfurés, vise 80 mille tonnes par an. Et d’ici 2023, 4 mille à 6 mille tonne de cobalt », confie à MINES.CD, M. Michel Santos.
Cette mine a été acquise par MMG en 2012 et est en exploitation depuis 2007. Un accord de bail est en place avec la Gécamines.
Avec une durée de vie de plus de trois ans, l’exploitation produit des cathodes de cuivre par des méthodes d’extraction conventionnelles.
Le cuivre est extrait d’une fosse à ciel ouvert, avec des conditions de sol permettant d’exploiter la plupart des zones sans dynamitage. Après le traitement en usine et dans le broyeur, la lixiviation à l’acide, l’extraction par solvant et l’extraction électrolytique sont utilisées pour plaquer le cuivre.
En mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, Kinsevere continue de fournir une capacité de production de 45 000 à 50 000 tonnes de cathode de cuivre par an.
Plus d’informations peuvent être trouvées dans le rapport sur les ressources minérales et les réserves de minerai de Kinsevere et dans les rapports de production trimestriels.
Plus de la moitié des cadres supérieurs de Kinsevere sont congolais et presque tous les 800 postes à plein temps sont occupés par des personnes locales de la RDC. Kinsevere crée également plus de 3 000 emplois pour les entrepreneurs et les communautés au plus fort, augmentant encore les opportunités d’emploi locales.