D’après les statistiques du ministère des Mines de la République démocratique du Congo, la ville de Kinshasa a réalisé une production d’or à la hauteur de 51,3 kg pour l’année 2021. Cette production représente environ 38% de la production globale de l’exploitation artisanale enregistré au cours de ladite période.
Sur le plan général, les exportations de l’or congolais en 2021 se sont établies à 31 444 Kg d’or, générant la somme de plus de 1,2 milliards de dollars américains, selon la même source.
Par ailleurs au cours de l’année dernière, l’exploitation de l’or congolais est resté dominé par le secteur industriel avec un volume de production à hauteur de 31 308 Kg provenant de l’exploitation industrielle de la compagnie minière Kibali Gold Mines, une situation particulière comparativement aux autres produits miniers. En revanche, l’or issu de l’exploitation artisanale reste d’une quantité minimale et représente à peine 135 kg en 2021.
Notons qu’en 2021, la grande partie des exportations de l’or issu de l’exploitation artisanale provient de la province du Sud-Kivu (46%), suivie de la province de Kinshasa (38%), de la Tshopo (13%) et du Nord-Kivu (3%).