Le ministre des finances Nicolas Kazadi à fait savoir que le gouvernement de la République entend de ses partenaires chinois le paiement de la somme de 200 millions USD à titre de superprofit, ce qui ne pas un montant à confondre avec le paiement de taxe, a-t-il précisé. Aussi, le gouvernement réitère sa volonté à revoir ce contrat.
Il l’a dit au cours d’un brifieng hebdomadaire de presse tenu lundi 20 février et co-animé avec le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya.
« Ce n’est pas la première fois que l’on manifeste le souhait de revenir sur ce contrat, au conseil des ministres plusieurs fois évolués là dessus, avec des rapports déposé par le ministre en charge des infrastructures, et on a abordé plusieurs sur cette question avec la ministre des Mines, mais fondamentalement le travail de l’IGF permet d’avoir plusieurs détails dans le chiffre. Il y a rien de nouveau, nous avions déjà annoncé à nos partenaires chinois qu’il y a des choses à revoir. Maintenant qu’il y a des choses détaillées sur la table mais allons discuter avec eux, la Chine reste un partenaire important de la RDC », a dit le ministre devant la presse.
C’est après la publication du rapport de l’inspection générale des finances (IGF) sur l’évaluation du contrat sino-congolais, c’est-à-dire entre le Congo et le groupement des entreprises chinoises que l’État congolais vient de réagir formellement via son ministre des finances, qui a déclaré que la partie chinoise a réalisé des profits au delà de 10 milliards autour de ce contrat du siècle mais qui n’a eu que peu d’impacts sur la vie des congolais.
« Il est clair que ce contrat Chinois n’est pas à notre avantage, nous avons reçu un peu moins d’1 milliards de dollars d’investissement, nous les avons exonérés dans beaucoup des taxes et charges mais ils ont généré des revenus qui dépasse 10 milliards, c’est clair qu’on se pose des questions et on va voir ce que ça va donner », a déclaré le ministre des finances.
Et de poursuivre : « Au delà même de ce contrat Chinois, de ce fameux contrat investissement contre mine, il y a aujourd’hui un litige avec la même société SICOMINE sur les superprofits, qui ne sont pas concernés par les exonérations et malheureusement SICOMINE ne veut pas payer le 200 millions de dollars auquel on réclame au titre des superprofits»
L’IGF avait récemment publié un rapport sur l’état de lieu du contrat chinois signé en 2008 entre l’État congolais et les entreprises chinoises constituées en groupement. Dans ce rapport, cette institution de patrouille financière a relevé 31 griefs contre les partenaires chinois notamment concernant l’investissement sur les infrastructures qui est de près de 800 millions USD, un montant estimé faible d’autant plus que les chinois ont gagné plus de 10 milliards USD dans ce deal.
Emmanuel Lufiauluisu