Le professeur Hassan Diab, éminent universitaire, ancien Ministre de l’Éducation, puis Premier Ministre du Liban, a rejoint le conseil consultatif de Sud South.
Le professeur Diab soutient une vision claire de « rien de moins que changer le monde » et apporte la richesse de son expérience et de son solide réseau international à Sud South. Sa vision d’une citoyenneté responsable dans un monde dynamique en pleine mutation, notamment dans les marchés émergents, apportera une valeur ajoutée aux projets de Sud South.
Le Dr Marie-Paule Donsimoni, présidente du conseil consultatif, déclare : « La vision du professeur Diab, une économie fondée sur le savoir où la technologie améliore le potentiel des jeunes ainsi que la productivité dans des secteurs clés de l’économie, renforcera la vision et la mission de Sud South. »
La carrière du professeur Diab s’étend sur plus de 30 ans. En tant qu’universitaire, il a occupé plusieurs postes dans les départements de génie électrique, informatique et mathématiques avant de devenir vice-président à l’Université Américaine de Beyrouth (« AUB »). Par ailleurs, il a été élu Premier Ministre du Liban en 2019, après avoir été Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
À la question « Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le Comité consultatif de Sud South ? » Le professeur Diab répond : « Le projet de Sud South dans le secteur des mines artisanales est un exemple d’amélioration des conditions de vie des communautés locales dans un contexte de société globale plus équitable. Grâce à une plateforme de chaîne d’approvisionnement blockchain, consommateurs et fabricants pourront surveiller l’origine des matériaux, qu’il s’agisse de cuivre ou de cobalt, que l’on retrouve dans les composants des voitures, des ordinateurs portables et des batteries de téléphone. Les initiatives de Sud South pour des projets à impact socio-économique, y compris la promotion de l’éducation, de la recherche et du développement des compétences pour la fabrication de batteries pour véhicules électriques (« VE »), sont en accord avec ma vision d’un monde complètement dépendant des énergies renouvelables. C’est donc avec plaisir que je partagerai ma passion et mon expérience avec Sud South ».
Eddy Kioni, Directeur Général de Sud South, déclare pour sa part : « La vision du professeur Diab est étayée par ses connaissances technologiques et sa riche expérience en éducation, ainsi qu’en politique. Avec les autres membres de notre conseil consultatif, il accompagnera certainement Sud South dans le développement et la promotion de son offre de services en sollicitant l’adhésion des parties prenantes impliquées à tous les niveaux dans la recherche de transition énergétique en termes d’application de la réglementation, de financement de projets, de refonte de la chaîne d’approvisionnement et de stratégies industrielles pour le secteur minier congolais , avec un accent particulier sur le secteur des mines artisanales. »
Quant au comité exécutif de Sud South, il estime que la richesse de l’expérience du professeur Diab sera cruciale dans la phase de démarrage de l’entreprise.