Le Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI), Popol Mabolia, a au cours d’une conférence débat organisée le lundi 29 janvier par le club des Droits de l’homme de l’Université catholique du Congo (UCC), révélé aux participants à cette rencontre, la vision du Président Felix Tshisekedi par rapport au secteur extractif.
Axée autour du sous sous-thème « Gestion du domaine minier : enjeux et perspectives », l’intervention du Directeur Général du CAMI, s’est appesantie sur la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, consistant à assainir le secteur des mines, ainsi qu’à actualiser les connaissances géologiques sur les matières premières que regorge la RDC.
Par ailleurs, Popol Mabolia est revenu sur l’historique du cadastre minier, en présentant cet établissement public, comme étant l’un des services du ministère des Mines.
À propos des missions du CAMI, le DG s’est attardé sur le caractère scientifique que revêt cet établissement public. Aussi, Popol Mabolia a exprimé son ambition à faire du cadastre minier, « un cadastre de la Nation, en mettant l’accent sur l’impact des activités minières sur le développement du pays pendant l’exploitation industrielle.»
Au finish, le Directeur Général du CAMI Popol Mabolia, a saisi l’occasion pour présenter devant les étudiants et personnels de l’Université catholique du Congo, la vision phare de l’équipe dirigeante dont le commandement est sous sa responsabilité.
Popol Mabolia a promis de tout mettre en œuvre pour promouvoir le caractère scientifique du CAMI, et ce, grâce à la direction d’études, qui soutiendra désormais la recherche scientifique, les analyses et les études visant à identifier les problèmes liés à l’application du code minier, tout en rendant ‘ cet établissement plus ouvert aux conférences et aux débats au sein de la communauté universitaire.