La compagnie minière Glencore a fait savoir qu’elle s’attend à des bénéfices de sa division commerciale cette année pouvant atteindre 4 milliards de dollars, dépassant ses prévisions annuelles à long terme.
L’annonce a été faite le vendredi 21 juillet dans une communication parvenue à la rédaction de MINES.CD ce samedi.
En effet, la division commerciale des mineurs et des négociants de cette compagnie comprend le charbon, le pétrole, le GNL et les produits connexes, ainsi que les métaux, dont les bénéfices ont atteint un record de 6,4 milliards de dollars en 2022, en hausse de 73 % par rapport à l’année précédente.
De ce fait, Glencore s’attend à ce que le bénéfice commercial avant intérêts et impôts (EBIT) de l’année entière se situe entre 3,5 et 4 milliards de dollars. Ses prévisions annuelles à long terme se situaient entre 2,2 et 3,2 milliards de dollars.
La même source renseigne que Glencore a proposé en juin dernier, d’acheter l’activité de charbon sidérurgique de Teck en tant qu’unité autonome, après avoir été repoussée à deux reprises dans son offre de 22,5 milliards de dollars visant à combiner les deux sociétés, a fait état d’une baisse de la production de cuivre, de zinc et de nickel au premier semestre, mais s’attend à des volumes plus élevés dans certaines de ses mines au second semestre.
Le groupe a laissé ses prévisions globales pour 2023 pour le cuivre inchangées à 1,04 million de tonnes métriques, alors même que la production a chuté de 10 % à 488 000 tonnes au premier semestre, précise la même société minière.
Par ailleurs, la production de cobalt, un matériau pour batterie, a augmenté de 5 % pour atteindre 21 700 tonnes au premier semestre, grâce à l’amélioration de la production de sa mine de Katanga, en RDC, ajoute la source.
Il sied de noter que l’utilisation du cuivre et du cobalt pour la fabrication des véhicules électriques devrait fortement augmenter dans les années à venir alors que le monde évolue vers l’énergie verte et l’électrification.
Luinyx