Réagissant à la question liée à la création de la chaine de valeur des batteries de véhicules électriques en RDC, qui a été même l’objectif de la participation de la RDC, représentée par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde ainsi que quelque membres du gouvernement dont le ministre de l’Industrie Julien Paluku, au forum Global Gateway tenu du 25 au 26 octobre dernier à Bruxelles.
Lors de son allocution à ce forum organisé par l’Union européenne, le Chef du gouvernement avait invité les pays européens à s’associer à la RDC en vue de mettre en place un approvisionnement de la chaine de valeur des Batteries de véhicules électrique dans son territoire.
Au cours d’un briefing presse co-animé le 31 octobre avec Patrick Muyaya, Julien Paluku, ministre de l’Industrie, a fait savoir que la fabrication des batteries des véhicules électriques passent entre trois et quatre étapes avant qu’elle soit utilisée. Et cela demande plus d’années pour matérialiser ce méga projet de la chaine de valeur des batteries de véhicules électriques en RDC.
« Il y a trois phases ou même quatre la première, c’est la fabrication de précurseur de batteries c’est-à-dire, les matières qui entrent dans la composition de la batterie électriques, la deuxième c’est la fabrication de la batterie elle-même la troisième est la fabrication des véhicules électriques et donc ce sont des étapes qui sont séquencées sur dix à quinze ans », a indiqué, Julien Paluku.
Pour lui, cette durée que va prendre la matérialisation de ce projet, permettra au Congo « d’avoir une chaine de valeur des batteries des véhicules électriques». Cependant, révèle-t-il, tout ce qui l’ont fait avant notamment Tesla et les autres compagnies d’automobile ne l’ont pas fait à une année ou deux ans. Et qu’il faudrait plus du temps en vue de découler toutes les stratégies possibles afin de le réaliser.
En marge de son intervention, le patron de l’Industrie congolaise est revenu sur les avancées issus du processus de la concrétisation mais également la nécessité de ce méga projet pour la prochaine classe politique.
« Au nom de la continuité des affaires de l’Etat, ceux qui viendront après nous, trouveront déjà tous les fondamentaux déjà construits. Et ils pourront poursuivre avec ce que nous avons déjà fait. L’important ce que nous avons construit la chaine de valeur autour de minerais stratégique », a déclaré le ministre de l’Industrie.
Il sied de rappeler qu’un protocole d’accord a été signé le 26 octobre dernier entre le gouvernement congolais et l’Union européenne sur le projet visant la matérialisation d’une chaine des valeurs autour de l’industrie de batteries et véhicules électriques.
« Le grand projet panafricain de l’industrie des batteries et des véhicules électriques initié par la République Démocratique du Congo attire davantage les grandes puissances et les grands industriels. Désormais, l’Union Européenne vient de rejoindre officiellement ce projet gigantesque en signant à Bruxelles en Belgique un protocole d’accord avec la RDC par l’entremise de son ministre de l’Industrie, Julien Paluku et celui des Mines, Antoinette N’samba et ce présence du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde », avait déclaré Julien Paluku lors de la signature de protocole d’accord à Belgique.