L’entreprise minière canadienne œuvrant en République démocratique du Congo précisément dans le Haut-Katanga dans le complexe minière Kamoa-Kakula a envisagée d’investir 19 millions USD pour des travaux d’exploration sur les gisements Makoko et Kiala à partir du mois d’avril prochain, a appris MINES.CD des sources proches de ladite entreprise.
À en croire nos sources, Ivanhoe Mines, cotée à la bourse de Toronto, publiera bientôt une estimation indépendante des ressources minérales (ERM) sur les gisements Makoko et Kiala de la zone de licence Western Foreland d’ici le milieu de l’année.
La société précise que cette estimation sera suivie de près par la publication d’une évaluation économique préliminaire.
De ce fait, le budget de 19 millions de dollars américain qu’a réservé Ivanhoe sera consacré pour l’exploration sur les licences Western Foreland, incluant jusqu’à 70 000 m de forage.
La même source poursuit en faisant savoir que la société cible la minéralisation de cuivre à haute teneur de type Kamoa-Kakula sur l’ensemble de licences Western Foreland de 2 407 km 2, qui se trouve à côté du complexe de cuivre Kamoa-Kakula, en République démocratique du Congo (RDC).
Quid du travail déjà abattu ?
Par ailleurs, au mois de juillet 2017, Ivanhoe avait entrepris des levés géophysiques aériens et terrestres, des forages régionaux de carottage aérien et au diamant et une évaluation des ensembles de données historiques sur la région de l’avant-pays occidental. L’ERM pour les deux cibles intégrera les données de forage acquises en 2022, précise Ivanhoé.
De manière particulière, les forages effectués à ce jour à Makoko, se trouvant à près de 20 km à l’ouest du gisement de Kakula, ont défini un gisement de cuivre stratiforme plat qui est géologiquement similaire aux gisements de Kamoa et de Kakula.
De l’autre côté, le gisement Kiala jouxte la limite nord de la licence minière Kamoa-Kakula et marque l’extension nord de la zone Kamoa Far North. Le gisement de Kiala se situe dans la zone de coentreprise (JV) Kamoa-Kakula.
Enfin, Ivanhoe dit maintenir sa volonté de continuer à rechercher de nouvelles demandes de licence et à explorer également les opportunités de coentreprises dans la région dans les domaines qu’il considère comme potentiels.
Emmanuel Lufiauluisu