Lors d’un tête-à-tête jeudi à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie. Joseph Kabila, président honoraire de la République Démocratique du Congo (RDC), a échangé avec Moise Katumbi, Président du Parti Ensemble pour la République. Au menu de cette rencontre, plusieurs questions d’actualité, notamment la crise socio-économique que traverse la RDC.
Ces deux figures politiques influentes en RDC, ont exprimé une profonde préoccupation face à la gestion des ressources naturelles sous le régime de l’actuel Président Félix Tshisekedi, accusant son régime de mauvaise gouvernance et de pillage des richesses nationales, contribuant ainsi à la pauvreté persistante dans le pays.
« Ils prennent l’engagement d’œuvrer sans relâche pour une alternative crédible à la situation de désespoir, pauvreté et de misère, de mauvaise gouvernance, de pillage des ressources nationales, de destruction des infrastructures [..] », lit-on dans le communiqué de presse du 26 décembre 2024 qui a sanctionné ladite rencontre.
Cette dénonciation intervient dans un contexte où des acteurs locaux de la société civile civile dénoncent à maintes reprises la mainmise de certains proches du pouvoir sur l’exploitation minière, notamment le trafic d’influence.
Migrants illégaux libérés : Perusi fulmine et déclare la guerre à la DGM et à Kinshasa ☞ https://mines.cd/migrants-illegaux-liberes-perusi-fulmine-et-declare-la-guerre-a-la-dgm-et-a-kinshasa/
Par ailleurs, des initiatives ont été entreprises pour récupérer les actifs miniers et pétroliers détenus par des acteurs controversés tels que l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, accusé d’enrichissement illicite en RDC. Leur dénonciation fait aussi penser aux migrants chinois accusés de connivence avec certaines autorités dans l’exploitation illégale des minerais.
Daniel BAWUNA