KOLWEZI, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – Ivanhoe Mines : Les coprésidents Robert Friedland et Yufeng « Miles » Sun sont heureux d’annoncer aujourd’hui que le complexe minier de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo a établi un nouveau record de production mensuelle en mai, avec 29 800 tonnes de cuivre en concentré produites.
La production mensuelle record de Kamoa Copper a été atteinte malgré les interruptions prévues au cours du mois. Ces interruptions planifiées impliquaient une maintenance planifiée de deux jours sur l’usine de la phase 1, y compris le regarnissage du broyeur à boulets primaire ; et la mise en service réussie du troisième filtre-presse Larox de Metso Outotec d’Espoo, en Finlande, le 9 mai, qui permet à Kamoa Copper de tirer parti des débits de minerai améliorés à l’entrée des usines de la phase 1 et de la phase 2.
Kamoa-Kakula a broyé 660 000 tonnes de minerai au cours du mois à une teneur moyenne en cuivre de 5,5 %, positionnant actuellement les usines de concentration des phases 1 et 2 à un taux de traitement annualisé combiné d’environ 8 millions de tonnes. Les teneurs moyennes des charges d’alimentation devraient tendre vers des projections à long terme à mesure que la phase 2 établit la capacité de conception à l’état stable. Au cours des sept derniers mois, l’usine de concentration de la phase 1, d’une capacité de 3,8 millions de tonnes par an, a constamment dépassé le débit de minerai de conception d’environ 10 % à 15 %.
L’usine de concentration Kamoa-Kakula Phase 2, d’une capacité de 3,8 millions de tonnes par an, a déclaré avec succès la production commerciale le 7 avril 2022. Le premier minerai a été introduit dans le circuit de broyage de la Phase 2 le 21 mars 2022 et le premier concentré de cuivre a été produit environ quatre mois avant le calendrier de développement initialement annoncé. L’usine de la phase 2 fonctionne désormais de manière constante à des débits et des taux de récupération comparables à ceux de l’usine de la phase 1.
La direction de Kamoa Copper prévoit que la montée en puissance accélérée de l’usine de concentration de la phase 2 permettra à Kamoa-Kakula de livrer dans la partie supérieure de ses prévisions de production de cuivre pour 2022 de 290 000 à 340 000 tonnes.
Les concentrateurs existants des phases 1 et 2 seront également dégoulottés et devraient fonctionner à un débit combiné de 9,2 millions de tonnes de minerai par an d’ici le deuxième trimestre de 2023, ce qui augmentera la production annuelle de cuivre de Kamoa-Kakula à plus de 450 000 tonnes. Ce taux de production placera Kamoa Copper au quatrième rang mondial des producteurs de cuivre.
Les usines de phase 1 et de phase 2 de Kamoa-Kakula ont broyé un record de 660 000 tonnes de minerai en mai pour un taux de production annualisé d’environ 8 millions de tonnes par an.
« Kamoa-Kakula continue d’être un exemple de développement responsable à l’échelle mondiale, livré dans les limites du budget et en avance sur le calendrier, une réalisation unique pour les grands projets miniers », a déclaré M. Friedland.