Également parmi les sociétés minières qui participent à la 17ème édition de DRC Mining Week, le plus grand producteur d’or en République démocratique du Congo, Kibali Gold Mines, est résolument engagé dans l’épanouissement des communautés locales. Confirmation faite par M. Cyril Mutombo, Directeur pays du géant minier Barrick, lors d’un entretien accordé à MINES.CD. Cyril Mutombo explique que Kibali Gold Mines a adopté, depuis plusieurs années, une politique d’intégration des jeunes dans l’exécution de ses projets. Une résolution qui intervient de suite de son investissement notamment dans la scolarité de la jeunesse.
« Nous avons une politique d’intégrer les jeunes, les majeurs et nous investissons très abondamment dans tout ce qui est jeunesse. Nous investissons beaucoup dans le secteur de l’éducation. Ce que nous avons comme pensée, nous sommes d’avis qu’investir dans la jeunesse c’est investir dans l’avenir. Nous nous investissons pour s’assurer que ces jeunes vont à l’école et nous continuons avec le système des bourses jusqu’à l’université et c’est donner une chance à ces jeunes pour que demain ou après-demain qu’ils travaillent non seulement à Kibali mais aussi ailleurs », fait savoir le directeur pays de Kibali.
Les femmes sont également prises en compte. Cyril Mutombo ajoute que Kibali Gold Mines « investit énormément » en faveur des femmes. À titre d’exemple, il indique qu’au sein de Kibali, plusieurs femmes occupent des postes de responsabilité. « Notre directrice des ressources humaines c’est une dame. Nous avons des dames géologues seniors et même dans la sous-traitance nous essayons de bousculer pour faire la promotion de dames dans les affaires ».
Des recherches en continu
Abordant la question du cycle de vie des ressources aurifères que dispose la RDC, Cyril Mutombo précise que Kibali Gold Mines détient 10 permis d’exploration et continue à mener des recherches selon le principe que le potentiel existe. « Nous avons un grand département de géologie. Nous faisons de l’exploration. Kibali a 10 permis miniers et nous continuons à faire des recherches. Comme Mark Bristow aime bien le dire, si vous voulez les grandes mines, allez là où vous trouvez les éléphants. Le Congo a ce potentiel. Nous y croyons voilà pourquoi nous sommes installés. En tant que Barrick, nous avons aussi des intérêts que nous manifestons à travers diffé²rents projets dans cette province. Parce que nous partons du principe que le potentiel existe. Quand il existe, il faut investir dans la recherche qui prend des années », rassure le représentant national de Barrick en RDC.
Kibali Gold Mines s’engage également dans la lutte pour réduire la pollution. « Nous voulons rendre la terre plus vivable, plus habitable pour nous les habitants d’aujourd’hui et de demain. Nous ne voulons alimenter les mines avec le diesel. Nous investissons dans l’énergie verte. Nous travaillons avec le parc de Garamba qui est un héritage mondial et de l’UNESCO. Nous investissons dans ce parc pour lutter contre le braconnage et encourager les activités qui permettent que les espèces en risque d’extinction soient protégées et gardées », a conclu Cyril Mutombo.