Après trois jours d’intenses activités, les lampions se sont éteints à la 8ᵉ édition de l’Alternative Mining Indaba. Organisé à Kolwezi du 2 au 4 octobre 2024, ce forum s’est articulé autour du thème : « minerais critiques et transition énergétique : activer la voix et le pouvoir des peuples pour une transition énergétique juste ».
Durant ces trois jours, les débats ont porté sur des thématiques essentielles telles que l’état des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, la transparence des revenus générés par le secteur extractif, la protection des droits des communautés locales et la responsabilité des Entités Territoriales Décentralisées (ETD). Dans certains panels, les discussions ont également tourné autour de la mobilisation des recettes minières et de la mise en place d’une politique nationale claire sur les minerais critiques.
À ce dernier jour de l’Alternative Mining Indaba, un procès fictif du tribunal international des peuples a été organisé. Cette audience symbolique a mis en lumière les violations des droits des femmes dans les zones minières, rappelant ainsi la nécessité de protéger les droits des communautés locales dans un contexte de transition énergétique.
Au nom du comité d’organisation, Davis Mulungusa, représentant de Southern Africa Resource Watch (SARW) a remercié tous les participants pour leur assiduité durant les travaux.
Pour sa part, le représentant du Ministre national des Mines, a loué la qualité des débats tout en promettant l’accompagnement de Kizito Pakabomba aux résolutions prises lors de ces assises en faveur d’une transition énergétique juste.
C’est le Vice-Gouverneur de la province du Lualaba, Clément Mufundji, qui a présidé la cérémonie de clôture de la 8ᵉ édition de l’Alternative Mining Indaba.
Pour rappel, la 8ᵉ édition de l’Alternative Mining Indaba était un cadre propice visant à renforcer la voix et le pouvoir des communautés locales dans le processus de transition énergétique en RDC. L’un des principaux objectifs était de sensibiliser les acteurs locaux et internationaux à l’importance d’une gouvernance transparente et inclusive des minerais critiques.
Junior Ngandu