Le royaume de Belgique tient à accompagner l’exploitation artisanale des minerais au centre de la République démocratique du Congo, précisément dans la province du Kasaï-Central. C’est ce qui a été au centre des échanges le jeudi 13 octobre 2022, entre la ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi et l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa, Jo INDEKEU.
Pour le diplomate Belge accrédité en République Démocratique du Congo, son pays tient à s’investir pour l’amélioration de l’exploitation artisanale en ce qui concerne notamment l’encadrement des exploitatants artisanaux pour que ces derniers travaillent dans des conditions requises qu’exigent les standards internationaux.
En outre, le Royaume de Belgique voudrait également assurer la traçabilité des minerais exploités artisanalement, cela à partir du lieu d’exploitation en passant par l’exportation, jusqu’à la commercialisation puis rapatrier les fonds dans le trésor de l’État Congolais.
Le Royaume de Belgique dans sa démarche compte également à mettre en place le volet échange d’expériences dans les différents cadres du ministère des mines dont les échanges devront être échelonnés au niveau d’autres pays de l’Europe dans le domaine de l’artisanat minier de la RDC.