Le Président en exercice de la chambre des mines de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Louis Watum, tient fermement à asseoir un climat incitatif dans le secteur minier de la République démocratique du Congo. Interrogé par MINES.CD en marge de la 17ème édition du forum DRC Mining Week – à laquelle la chambre des mines activement a pris part – Louis Watum a confié qu’au moment où le secteur minier est plombé par une fiscalité et une parafiscalité « punitives qu’incitatives », l’une des priorités de son équipe est de plaider notamment auprès des ministères sectoriels pour que le secteur soit exempté de certaines taxes.
« Notre plus grande priorité c’est d’abord d’asseoir un climat incitatif des affaires dans notre secteur minier parce que nous sommes plombés par une fiscalité et une parafiscalité qui sont plus punitives qu’incitatives. Le code minier est très clair, très exhaustive sur des taxes à payer par exemple. Mais maintenant on nous sort de ce cadre en nous imposant d’autres taxes qui n’étaient pas prévues. Aujourd’hui le secteur paie en moyenne 67 taxes et je ne crois pas que c’était ça l’esprit du code minier. Le guichet unique par exemple, le code minier reconnait un guichet unique de la DGDA, nous en avons 6 aujourd’hui. Six différents guichets uniques. Et chaque guichet unique prétend être le guichet unique. Voilà des choses qui font des priorités de la chambre des mines. Cela veut dire nous allons établir des interactions avec les ministères sectoriels pour plaider la cause des miniers », annonce le Président Louis Watum.
La chambre des mines s’engage également à redorer l’image du secteur minier. Reconnaissant qu’actuellement le blason du secteur est « très terni » de par les images d’incidents – qui circulent sur les réseaux sociaux – dans les mines artisanales avec certaines activités dans l’Est du pays par des chinois et autres, les violations des droits de travailleurs, etc. Louis Watum rassure que la chambre se donne le devoir de montrer un autre visage du secteur.
« Nous voulons montrer que le vrai secteur minier, c’est un secteur dont nous devons en être fiers parce que le vrai secteur c’est celui qui apporte les infrastructures, qui crée l’emploi. Si aujourd’hui par exemple le Katanga jouit d’une infrastructure routière, ferroviaire, hydroélectrique de loin plus sophistiquées que le reste du pays, c’est grâce à la société Générale qui avait une vision puissante et qui a réalisé toutes ces infrastructures jusqu’au chemin de fer de Dilolo. Tout ça c’était la puissance de l’union minière de l’époque. C’est ça le vrai secteur minier. Un secteur qui apporte les infrastructures, les centrales hydroélectriques et puis seulement le secteur de l’agriculture et les services sociaux économiques », insiste-t-il.
Louis Watum fait remarquer que les gens doivent comprendre que les mines ont un rôle important à jouer dans la société. « Mais les mines ne sont pas le moteur du développement », nuance-t-il avant d’ajouter que les mines « ne sont qu’un accélérateur ». La chambre promet aussi de promouvoir toute une initiative qui peut permettre d’asseoir la puissance minière de la RDC dans tous les domaines : l’entreprenariat local, la promotion des champions locaux, etc.